MathFinEco Business School
Gestion

Présentation des filières spécialisées et leurs débouchés

La formation universitaire est longtemps restée généraliste. Les programmes regroupaient des étudiants de différentes orientations dans des cours d’ensemble durant plusieurs années avant d’intégrer à la formation, les matières propres à la filière choisie dès le départ. Ce qui a pour conséquence, un excès de généralité et un bagage spécialité nettement réduit. Pour pallier cet état de chose, les grandes universités ont initiés depuis plusieurs années des formations totalement spécialisées et notre Institut n’est pas en reste.
Cinq filières spécialisées dans le domaine de la Gestion en partenariat avec l’Université Georgetown à Washington aux Etats Unis.

Science Actuarielle

La science actuarielle applique les méthodes mathématiques et statistiques à la finance et aux assurances, particulièrement à l'évolutions des risques dans le long terme. L'actuariat a pour objectif de former des spécialistes de gestion des risques financiers ayant une maîtrise de la gestion des risques et produits financiers dérivés.

Les actuaires peuvent exercer dans les compagnies d'assurance, les banques et les organismes de gestion des risques financiers (organismes de prévoyance, Fonds de pensions, Cabinet de Courtage) à l'échelle nationale et internationale.

Banque et Marchés des Capitaux

Les marchés de capitaux permettent la rencontre entre les agents économiques ayant un excédent de capitaux et agents ayant des besoins de financement. Ils se subdivisent en trois compartiments: le marché financier, le marché monétaire et le marché obligataire.
Le but de cette formation est de doter les étudiants de compétences fortes en matière de modélisation et d'analyse quantitative, à travers un enseignement approfondi en mathématiques appliquées.

Les Débouchés sont nombreux et incluent entre autres: (i) chargé de développement monétique, (ii) chargé d’activité audit, (iii) analyste de gestion, (iv) analyste middle-office des opérations bancaires, (v) gestionnaire de back-office, (vi) trader, (vii) chargé de clientèle, (viii) souscripteur risques, (ix) agent général d’assurances, (x) courtier.

Finance Publique et Programmation Financière

L'objectif de cette formation est de dégager les principales orientations que l’on peut repérer aujourd’hui en finance publique et à en préciser les modalités d’application dans tel ou tel cadre organisationnel.

Les études en finance publique et programmation financière (FPPF) ont des débouchés très vaste et à des professions très diverses. Ainsi, on retrouvera les titulaires de Licence, Master en FPPF aussi bien dans l’administration, dans les établissements bancaires et institutions financières, les assurances, les organismes de prévoyance que dans les fonds pensions

Organisation Industrielle et Gestion de Projets

Cette formation a pour objectif l'étude de la structure des entreprises et des marchés ainsi que de leurs interactions. Elle permet non seulement de maîtriser l'étude des comportements et stratégies de l'entreprise mais aussi comporte une dimension d'aide à la décision publique pour tout ce qui a trait à la régulation des marchés.

Les diplômes de cette filière font carrière dans les domaines de l'économie d'entreprise et de la gestion des organisations et des projets.

Ingénierie Financière

L'ingénierie financière est l'ensemble des techniques financières et juridiques mises en œuvre afin de résoudre un problème financier et/ou patrimonial que peut avoir un actionnaire, un investisseur ou une entreprise (technique de financement, transmission d'entreprises,...).
Un ingénieur financier est un spécialiste de la finance, et plus particulièrement de la banque, de la finance d’entreprise et de la finance de marché.

Les débouchés sont entre autres les métiers de la banque et des marchés financiers en général et en particulier, les professionnels du management d'agence bancaire, les métiers de gestion d'actifs, du contrôle des risques et de la conformité.